Pomme de Reinette et Pomme d’Epice

27 Fév

Par ce petit dimanche pluvieux, je n’ai que des pommes à cuisiner alors, je farfouille dans mes placards, repère les ingrédients clés tels que farine, sucre, oeufs… C’est bon, j’ai tout…
Je pianote sur internet et repère une recette de biscuit de Savoie, je feuillette mes livres de recettes et trouve les clés de la crème que l’on retrouve dans une charlotte et je laisse travailler mon imagination…

Résultat : Une Charlotte à ma façon

A vos crayons, c’est maintenant à vous de jouer ^^

Ingrédients pour le biscuit de savoie ( pour 6-8 pers ):

– 6 oeufs
– 200 g de farine
-100 g de sucre
– un moule à manquer

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Mélanger les jaunes jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu mousseuse, qui fait le ruban ( impression de voir tomber un ruban quand on fait couler la pâte du fouet ). Incorporer peu à peu la farine.
Battre ensuite les blancs en neige très ferme puis incorporer les délicatement avec une cuillère en bois ( petit truc : pour ne pas casser le blancs, mélanger toujours par en dessous, c’est à dire en prenant la pâte du dessous pour la ramener sur le dessus.)

Mettre dans un moule à manquer beurré et fariné légèrement ( petit truc : faite le, même si c’est un revêtement anti-adhésif, pour ne pas avoir de surprise au démoulage et ce pour n’importe quelle pâte mise dans un moule. Pour beurrer, préférer un beurre mou que de l’huile ).

Mettre au four dès que la préparation est terminée, thermostat 7 ( 210 °c) pendant 30 à 40 min ( petit truc : le four doit être bien chaud quand on enfourne alors je l’allume dès le début de la préparation pour être tranquille et j’évite d’ouvrir le four lors de la cuisson pour ne pas faire retomber la pâte en train de lever ).

Lorsque la cuisson est terminée, laisser bien refroidir (sur le bord d’une fenêtre par exemple).
Ce biscuit de Savoie servira de base au dressage final.
Pour dresser je vous conseille d’utiliser des cercles à pâtissier qui vont également vous servir à découper des ronds de pâte.
Afin de ne pas avoir un aspect trop sec en bouche, je vous conseille de tremper chaque « rond » de pâte dans un peu de jus de pomme épicés.

Ingrédients pour la crème façon charlotte pomme et pain d’épice:

– 3 pommes
– 400 g de fromage blanc entier
– 20 cl de crème fraiche entière liquide
– 3 feuilles de gélatine
–  gousses de vanille
– 20 g de cassonade
– 2 cuillères à café de épices à pain d’épice

Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Lavez les pommes et épluchez-les. Coupez les en petits dés et faire attention à en garder pour la décoration.
Dans une casserole, portez à ébullition, un fond crème ( 2, 3 cuillères à soupe ), coupez le feu et ajoutez la gélatine. Mélangez jusqu’à dissolution complète. ( petit truc : moi je préfère utiliser la gélatine en poudre qui est plus pratique à incorporer ).
Coupez les gousses de vanille dans la longueur et, à l’aide d’un couteau, grattez l’intérieur et récupérez les graines.
Versez-les dans un saladier avec la crème fraiche, la cassonade et les épices à pain d’épice. Montez le tout en chantilly à l’aide d’un batteur électrique ( petit truc : mettre le saladier dans le frigo avant de l’utiliser car la chantilly se monte plus facilement lorsque les outils et ingrédients sont biens froids). Quand elle est bien épaisse, ajoutez la crème additionnée à la gélatine, le fromage blanc et les petits morceaux de pommes ( petit truc : vous pouvez caraméliser les pommes dans une poêle avec un peu de beurre salé et du sucre roux, c’est ce que j’ai fait…attendre que ça refroidisse et incorporer).

Le dressage

Pour le dressage, on reprend les cercles de pâtissier qu’on a utilisé pour découper les ronds de pâte. La pâte, imbibée de jus de pomme épicée, prend la première place dans le cercle, puis vous pouvez y ajouter la crème pomme et épices et finir par des fines lamelles de quartier de pomme revenu caramélisées dans un peu de beurre salé et du sucre roux.

Placez le tout au frigo pendant au moins une heure et démoulez délicatement.

Servez et dégustez avec un bon thé à la cannelle, le fameux thé de Noël par exemple.

Mon avis

J’ai trouvé cette recette assez simple à réaliser cependant, j’ai fait beaucoup d’erreurs de débutante comme cuire un peu trop le biscuit de Savoie qui s’avère être très sec au final. Je vous conseillerais donc de partir sur une génoise ou pourquoi pas, simplement, utiliser du pain d’épice Prosper Youpla Boum ^^ comme base de biscuit.

Je vous laisse tester, vous m’en direz des nouvelles….


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :